L'hon. Ross Wetmore


ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches


F. Ross Wetmore a été réélu le 24 septembre 2018 pour représenter la circonscription de Gagetown-Petitcodiac. Le 9 novembre 2018, il a été nommé ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.

M. Wetmore est né à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, en 1953. Il est le fils de Mary Jane (née MacKenzie) et de feu James Beverly Wetmore.

M. Wetmore a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative lors des élections provinciales de 2010 afin de représenter la circonscription de Grand Lake-Gagetown. Il a été réélu en 2014 pour représenter la nouvelle circonscription de Gagetown-Petitcodiac. Pendant sa carrière à l’Assemblée législative, il a été secrétaire parlementaire du ministre des Transports et de l’Infrastructure, porte-parole de l’opposition en matière du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et porte-parole de l’opposition en matière du Développement des ressources, en plus de siéger à différents comités, notamment au Comité permanent des corporations de la Couronne et au Comité spécial sur le cannabis.

En 1970, il a commencé à acquérir de l’expérience politique auprès de Horace Smith, ancien ministre provincial. Il a gagné en expérience en occupant des postes de dirigeant au sein d’associations de circonscription locales et en siégeant au comité de direction provincial comme vice-président régional.

Après avoir fréquenté la Oromocto High School (OHS), il s’est adonné à sa passion pour la vente au détail et la boucherie chez Mulder’s Meat Market. Pleinement conscient de l’importance de l’éducation, il a obtenu son diplôme du GED en 1987. À OHS, il a été un gardien de but hors pair pour les Blues, l’équipe de hockey interscolaire, lorsqu’elle a remporté le championnat provincial des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick de 1970-1971.

M. Wetmore a été entrepreneur tout au long de sa vie, commençant dès l’âge de 10 ans. Il a vendu des cartes de Noël en Allemagne, il a vendu des oeufs frais de porte en porte à Oromocto et il a été propriétaire, avec sa famille, de K & W Quality Meats et de la marina dans le village de Gagetown ; il a aussi aidé des membres de sa famille à exploiter leurs entreprises à Gagetown. Au fil des ans, il a reçu plusieurs prix d’excellence en affaires.

Actif au sein de sa collectivité, M. Wetmore est membre de Canards Illimités, de la filiale de Gagetown de la Légion royale canadienne, du Oromocto Training & Employment Centre, de l’Alexandria Lodge Number 33, de l’église anglicane St. John’s et du Rotary Club of Gagetown, où il a reçu une prestigieuse distinction, soit le titre de Paul Harris Fellow.

M. Wetmore et sa femme, Margaret, habitent dans le village de Gagetown. Ils ont deux fils adultes, deux belles-filles et cinq petits-enfants.

Hon. Ross Wetmore


MLA, Gagetown-Petitcodiac 
Minister of Agriculture, Aquaculture, and Fisheries


The Honourable F. Ross Wetmore was re-elected on September 24, 2018 to represent the riding of Gagetown-Petitcodiac. He was appointed Minister of Agriculture, Aquaculture, and Fisheries on November 9, 2018.

Born in Campbellton, New Brunswick in 1953, Ross is the son of Mary Jane (MacKenzie) and the late James Beverly Wetmore.

Mr. Wetmore was first elected to the Legislative Assembly in the 2010 provincial election to represent the riding of Grand Lake-Gagetown. He was re-elected in 2014 to represent the new riding of Gagetown-Petitcodiac. During his time in the Legislative Assembly, he has served as the Legislative Secretary to the Minister of Transportation and Infrastructure, Opposition critic for Tourism, Heritage and Culture, Opposition critic for Natural Resources, and on various committees, most notably the Standing Committee on Crown Corporations and the Select Committee on Cannabis.

His political experience started in 1970 with Horace Smith, a former provincial cabinet minister. It continued with executive positions for local riding associations and sitting as a regional vice-president on the provincial executive.

After attending Oromocto High School (OHS), he pursued his passion in retail and meat cutting with Mulder’s Meat Market. Recognizing the value of education, he completed his GED in 1987. While at OHS, he was a standout goaltender on the New Brunswick high school championship winning 1970-71 Blues varsity hockey team.

Mr. Wetmore is a lifelong entrepreneur, starting at the young age of 10. He sold Christmas cards in Germany, peddled farm fresh eggs door-to-door in Oromocto, owned with his family K&W Quality Meats and the Gagetown Marina in the Village of Gagetown, and has assisted family members with running their businesses in Gagetown. Over the years he has received several awards for business excellence.

Active in his community, Mr. Wetmore is a member of Ducks Unlimited, The Royal Canadian Legion, Gagetown Branch, OTEC, Alexander Lodge #33, St. John's Anglican Church and the Gagetown Rotary Club where he received the prestigious recognition as a Paul Harris Fellow.

Mr. Wetmore and his wife Margaret live in the Village of Gagetown. They have two adult sons, two daughters-in-law, and five grandchildren.