Vote 101

  • Q. Que dois-je apporter avec moi lorsque-je vais voter

    R. Si vous recevez une carte de renseignements aux électeurs par la poste à votre adresse actuelle et que l’information concernant le nom et l’adresse est exacte, votre nom figure sur la liste électorale. Vous n’avez pas besoin de montrer une pièce d’identité.

    Il n’est pas nécessaire d’avoir un avis d’élection pour voter. Toutefois, si vous l’apportez avec vous, vous pourrez voter plus rapidement car il sera possible de repérer beaucoup plus vite votre nom sur la liste.

    Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, il devra être ajouté avant que vous puissiez voter.

  • Q. Où dois-je voter?

    R. Si vous avez reçu un avis d’élection par la poste à votre adresse actuelle et que l’information sur le nom et l’adresse est exacte, vous pouvez voter à un des endroits indiqués au recto de l’avis.

    Vous avez aussi le choix de voter par bulletin de vote spécial. Vous pouvez ce faire en vous présentant à n’importe quel bureau de directeur ou de directrice du scrutin pendant leurs heures d’ouverture normales jusqu’à 20 heures le jour de l’élection. Vous pouvez aussi demander qu’un bulletin de vote spécial vous soit envoyé par la poste en communiquant avec votre bureau de directeur ou de directrice du scrutin. Vous n’avez pas à fournir une raison pour voter par bulletin de vote spécial.

  • Q. Comment procède-t-on pour voter?

    R. Un bulletin de vote sur lequel des cercles apparaissent à côté du nom de chaque candidat ou d’une question d’un plébiscite est remis aux électeurs dans une enveloppe de vote secret qu’ils utilisent au bureau de scrutin afin de ne pas montrer leurs choix.

    À l’aide d’un marqueur ordinaire, les électeurs remplissent leur bulletin de vote, en marquant les cercles pertinents, et le remettent dans l’enveloppe de vote secret. Ils apportent l’enveloppe contenant le bulletin de vote à l’urne.

  • Q. Si je travaille le jour du scrutin, ai-je droit à du temps libre pour voter? De combien de temps puis-je disposer pour voter le jour du scrutin?

    R. Tous les employés doivent disposer de trois heures consécutives pour aller voter pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote (entre 10 h et 20 h le jour du scrutin). Si votre journée commence entre 10 h et 13 h ou prend fin après 17 h et 20 h, votre employeur doit vous accorder le temps qu’il vous faut de façon à ce que vous disposiez de trois heures consécutives pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote. Les employés qui doivent travailler doivent être payés pour le temps pris pour aller voter.

  • Q. Quand ont lieu les scrutins par anticipation?

    R. Le premier scrutin par anticipation aura lieu les 9 jours précédant le jour du scrutin de l’élection et le deuxième aura lieu les 7 jours précédant le jour du scrutin de l’élection.

    Vous avez aussi le choix de voter par bulletin de vote spécial. Vous pouvez ce faire en vous présentant à n’importe quel bureau de directeur ou de directrice du scrutin pendant leurs heures d’ouverture normales jusqu’à 20 heures le jour de l’élection. Vous pouvez aussi demander qu’un bulletin de vote spécial vous soit envoyé par la poste en communiquant avec votre bureau de directeur ou de directrice du scrutin. Vous n’avez pas à fournir une raison pour voter par bulletin de vote spécial.

  • Q. Je serai absent. Je pars en voyage… Comment puis-je voter

    R. Vous pouvez voter au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin si vous ne quittez pas la province avant la date au quelle les bulletins de vote spéciaux peuvent être remis. Sinon, des dispositions peuvent être prises par le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin pour vous faire parvenir un bulletin de vote spécial, lorsqu’il sera disponible, que vous devrez retourner par la poste.

  • Q. Qu’est-ce qu’un bulletin de vote spécial et à qui est-il destiné? Je suis ou je connais une personne malade à la maison incapable de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin : comment puis-je ou peut-elle voter?

    R. Le bulletin de vote spécial est un type de bulletin de vote qui permet aux gens qui se trouvent à l’extérieur de leur propre région ou circonscription électorale ou qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre aux bureaux de vote. Il peut s’agir d’électeurs confinés à la maison, hospitalisés ou en déplacement, ou encore qui travaillent ou étudient à l’extérieur de leur circonscription pendant une élection. Tout bureau de directeur ou de directrice du scrutin peut remettre un bulletin de vote spécial à un électeur de n’importe quelle région ou circonscription électorale de la province.

    Pour les électeurs confinés chez eux ou hospitalisés, des membres du personnel électoral du bureau local du directeur ou de la directrice du scrutin se rendront chez l’électeur avec un bulletin de vote et une urne afin de lui permettre de voter de façon autonome. Le conjoint de l’électeur confiné à domicile peut voter en même temps s’il le désire. Il suffit d’appeler le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin pour prendre les dispositions nécessaires.

    Les électeurs en déplacement ou ceux qui travaillent ou étudient dans la province à l’extérieur de leur circonscription pendant une élection peuvent voter au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de n’importe quelle circonscription électorale. Ces personnes doivent communiquer avec le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de leur circonscription, qui leur enverra un bulletin de vote; il est important de faire sa demande par téléphone ou par courriel sans tarder afin que le bulletin de vote puisse être retourné à temps.

  • Q. Si je n’ai pas de moyen de transport, quelqu’un peut-il venir me chercher pour me conduire au bureau de vote?

    R. Vous devrez communiquer avec le candidat de votre choix si vous désirez un moyen de transport pour vous rendre au bureau de vote.

  • Q. Qu’est-ce qu’un scrutin supplémentaire?

    R. Les scrutins supplémentaires ont lieu normalement dans les foyers de soins infirmiers, les foyers de soins spéciaux et les unités de soins prolongés de quelques hôpitaux. Les responsables du scrutin supplémentaire se déplacent d’une chambre à l’autre, le jour du scrutin, pour recueillir les votes des électeurs habiles à voter qui sont incapables de le faire facilement.

Les dernières nouvelles