Un gouvernement progressiste-conservateur va arrêter une taxe sur le carbone – avant qu’elle ne dégrade notre industrie de la pêche

Plateforme19 septembre 2018

Grand Manan (N.-B.):  Peu d’industries ressentiront les effets de la taxe libérale sur le carbone plus que l’industrie de la pêche du Nouveau-Brunswick. La taxe sur le carbone entraînerait une forte augmentation du coût de l’essence, ce qui signifie que les équipages de pêche paieront plus chaque fois que leurs bateaux partiront en mer. C’est un coût supplémentaire que l’industrie ne peut pas absorber.

« Notre industrie de la pêche subit déjà de fortes pressions – des restrictions et des fermetures qui ont raccourci la saison de pêche du homard dans certaines régions du Nouveau-Brunswick – en concurrence avec des pays qui n’appliquent pas les mêmes règles », a déclaré Blaine Higgs, chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. « Ajouter une taxe sur le carbone au carburant dont ils ont besoin pour faire leur travail est un problème financier que beaucoup de pêcheurs ne peuvent pas se permettre. »

Higgs va:

Défendre l’industrie de la pêche du Nouveau-Brunswick ainsi que les familles qui en dépendent

Arrêter la taxe sur le carbone en se joignant à la contestation juridique avec d’autres provinces

S’assurer que nous continuons d’atteindre ou de dépasser nos objectifs en matière d’émissions.

L’industrie du homard est vulnérable à l’impact de la taxe sur le carbone parce que les pêcheurs ne contrôlent pas le prix du marché du homard. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de récupérer le coût supplémentaire du carburant causé par la taxe sur le carbone. L’industrie de la pêche au homard est également fortement touchée par les fluctuations monétaires. Si le dollar canadien se renforce et que la taxe sur le carbone n’est pas arrêtée, les résultats pourraient être désastreux pour les pêcheurs de homard.

« La pêche n’est pas seulement une industrie, mais un mode de vie et le fondement de nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick, y compris Grand Manan. Si l’industrie de la pêche en souffre, les collectivités et les familles sont affectées aussi. La taxe sur le carbone libérale doit être arrêtée. »