Buts et principes

 

S’il y a une chose qui définit le Parti progressiste-conservateur plus que toute autre, c’est que nous croyons vraiment que le gouvernement est une extension de la volonté du peuple. Les choix que nous faisons sont enracinés dans cette philosophie.

Si vous souhaitez voir comment cette philosophie tient compte de nos principes, nous vous invitons à consulter nos objectifs et nos principes. Vous y trouverez où nous en sommes sur une série de questions. Vous trouverez peut-être un peu formel, mais nous sommes confiants que vous trouverez surtout cela rassurant et rafraîchissant.

 

1. La volonté du peuple

Nous croyons que le gouvernement est le prolongement de la volonté du peuple et c’est pourquoi nous devons rendre compte à la population des responsabilités que nous acceptons. Nous consulterons la population du Nouveau-Brunswick sur les questions de politique publique avant d’adopter des solutions.

 

2. Le Nouveau-Brunswick et le Canada

Nous nous efforçons de bâtir et de préserver un Nouveau-Brunswick prospère et uni à l’intérieur d’un Canada prospère et uni.

 

3. L’égalité des deux communautés linguistiques

Nous croyons que la diversité de nos communautés linguistiques constitue une richesse unique de notre province. Nous croyons au bilinguisme officiel et à notre devoir de protéger et de promouvoir nos cultures et notre patrimoine, tout en traitant chaque communauté avec équité et justice.

 

4. L’individu

Nous respectons les droits de l’individu mais nous sommes conscients des responsabilités qu’entraînent ces droits. C’est en acceptant leurs responsabilités et en agissant de leur propre initiative que les individus peuvent se réaliser selon leur plein potentiel.

 

5. La libre entreprise

La meilleure facon d’assurer la prospérité est par l’économie de libre entreprise.

 

6. Vivre en fonction de nos moyens

En tant que gestionnaires des comptes publics, nous devons atteindre nos objectifs financiers et économiques : une économie diversifiée qui optimisera l’emploi dans toutes les régions et un plan financier qui protégera les programmes essentiels tout en réduisant au minimum les impôts.

 

7. L’accès à l’éducation et aux soins de santé

La force de notre province réside dans notre capacité d’éduquer nos citoyens et d’encourager un style de vie sain, de façon à ce qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel, ainsi que dans notre capacité d’assurer des soins à toute la population lorsqu’ils sont requis.

 

8. Des politiques sociales qui favorisent la responsabilité individuelle

Nos programmes sociaux devraient assurer une vie respectable et valorisante aux personnes qui ont besoin d’assistance, mais également reconnaître l’importance d’assurer aux Néo-Brunswickoises et aux Néo-Brunswickois le soutien et les ressources nécessaires pour qu’ils puissent vivre dans un milieu qui leur permette de travailler ensemble, d’être autonomes et de prendre leur propre vie en main.

 

9. La protection de l’environnement

Nous devons veiller à ce que la croissance économique et l’exploitation des ressources se fassent de façon à assurer un environnement durable et à ce que les décisions prises reflètent le rôle du gouvernement, des entreprises et des individus en tant que gardiens de l’environnement pour les générations actuelles et futures.

 

10. Un parti ouvert et accessible

Nous sommes un parti pour toutes les Néo-Brunswickoises et tous les Néo-Brunswickois. Nous sommes ouverts à leurs idées, à leurs efforts et à leur soutien pour l’atteinte des buts et l’application des principes du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

 

Constitution

Téléchargéz en format PDF.