L'hon. Dominic Cardy


député de Fredericton-Ouest-Hanwell 
ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

Dominic Cardy a grandi tout près de Fredericton, sur le chemin Hanwell. Durant son enfance, Dominic aimait pêcher dans les cours d’eau et les rivières à proximité, lire divers ouvrages d’une variété d’auteurs sur toutes sortes de sujets et jouer de la contrebasse et chanter dans des groupes de musique pendant son secondaire.

Il aimait passer du temps entre amis à la station de radio de l’école secondaire de Fredericton et à la station CHSR de l’Université du Nouveau-Brunswick, passe-temps qui l’a mené à se faire une place sur les ondes de CKDU à l’Université de Dalhousie, où il a obtenu son grade universitaire en sciences politiques.

Encore aujourd’hui, ses choix de lecture portent sur fiction et la non-fiction avec un penchant pour la politique et la théorie politique. Il cite des auteurs comme George Orwell, Neville Schute et Hunter S. Thompson.

Dominic a voyagé à travers le monde et souligne que le Cambodge est un pays fascinant qu’il souhaite explorer davantage. Ses voyages ont suscité en lui une passion pour la cuisine thaïlandaise, mais il raffole également des côtes levées.

Pendant qu’il habitait au Royaume-Uni, son nouveau loisir de pilotage d’avion lui a presque coûté la vie. Un

écrasement d’avion l’a laissé avec une fracture de la colonne vertébrale et des blessures internes. Au départ, les médecins croyaient que le rétablissement de Dominic prendrait des mois, mais celui-ci a quitté l’hôpital après deux semaines seulement.

À l’heure actuelle, Dominic est propriétaire de deux aéronefs ultras légers, qu’il pilote à partir de l’aéroport de Woodstock.

Lorsqu’on l’interroge sur les personnalités qu’il admire, Dominic Cardy nomme Tony Blair, ancien premier ministre britannique, et Emmanuel Macron, président français actuel.

Grâce à sa participation aux efforts démocratiques globaux, Dominic a rencontré Jimmy Carter, humaniste et ancien président des États-Unis, Pervez Musharraf, ancien président du Pakistan, et Khieu Samphan, homme fort de Khmer Rouge.

Dominic habite à Fredericton avec ses deux chats, Banana et Puffin, sauvés du Népal. Banana est l’unique survivant de sa portée après l’attaque d’un python birman.

Dominic est un rotarien et a siégé au conseil du Centre des arts de la rue Charlotte ainsi qu’à celui du presbytère de l’église St. James.

Hon. Dominic Cardy


MLA, Fredericton West- Hanwell 
Minister of Education and Early Childhood Development

Dominic Cardy 

Dominic Cardy grew up near Fredericton on the Hanwell road. The pastimes of his youth included fishing nearby streams and rivers, reading from a range of topics and authors and contributing bass guitar and vocals in a variety of bands during high school.

Dominic enjoyed spending time with his friends at the Fredericton High School radio station and UNB's CHSR which led to on-air shifts at CKDU radio at Dalhousie University where he earned his political science degree.

His reading material continues to encompass fiction and non-fiction with a tendency toward politics and political theory.  He cites authors ranging from George Orwell through Neville Schute to Hunter S. Thompson.

Dominic has travelled around the world and points to Cambodia as a fascinating country that he would like to explore in more detail. His travels left him with a passion for Thai food, but he also admits to an affinity for ribs.

It was while Dominic was living in the U.K. that his adult pastime, the love of flying, almost cost him his life. A plane crash left him with a broken back and internal injuries. Initially it was thought his recovery would take many months, but he left the hospital after two weeks.

Dominic currently owns two ultralight aircraft which he flies out of the Woodstock airport.

When asked to name a public figure or two who he admires, Dominic Cardy cites former British Prime minister Tony Blair and current French President Emmanuel Macron.

Through his involvement in global democratic efforts Dominic has met former U.S. President and humanitarian Jimmy Carter, as well as former Pakistani President Pervez Musharraf and Khmer Rouge strongman Khieu Samphan. 

Dominic lives in Fredericton where he is the pet of two rescue cats from Nepal named Banana and Puffin. Banana is the sole survivor of a Burmese python attack on a litter of kittens.

Dominic is a Rotarian and has served on the board of the Charlotte Street Arts Centre as well as Saint James Presbytery.