Blaine Higgs

Chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick

Député, Quispamsis

Bureau de circonscription:

25 William Court Quispamsis, NB E2E 4B1

Blaine Higgs, député de Quispamsis à l’Assemblée législative, est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Nouveau-Brunswick. En 1993, il a suivi un programme de formation en gestion pour cadres à la Queen’s University. Il a aussi suivi des cours en finances en 2003 et des cours de leadership et d’influence offerts par Babson Executive Education en 2006.

Élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 27 septembre 2010, il représente la circonscription de Quispamsis. Le 12 octobre 2010, il a été assermenté ministre des Finances, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de gestion. Il a aussi été ministre des Ressources humaines jusqu’au 9 octobre 2012.

M. Higgs a été réélu à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014 comme député de Quispamsis. Il est porte-parole de l’opposition en matière de finances et de l’Examen stratégique des programmes. Immédiatement après ses études universitaires, M. Higgs a commencé à travailler chez Irving Oil Limited, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où il a occupé de nombreux postes comportant des responsabilités accrues dans les secteurs du génie, des opérations de raffinage et des transports. Avant de prendre sa retraite en mai 2010, il a été directeur de la logistique et de la distribution, ayant la responsabilité globale de répondre aux besoins en matière de transport et d’entreposage en vrac en vue d’assurer l’approvisionnement fiable en produits raffinés à la clientèle de l’est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.

Il a fait partie de l’équipe Irving dans les négociations avec Repsol sur le projet de Canaport LNG. Il a aussi fait partie des conseils d’administration de Canaport LNG et du New Brunswick Gateway Council.

Il est membre depuis longtemps de l’église baptiste de Kennebecasis et a siégé à divers conseils et comités. Il est aussi membre de l’Association des ingénieurs du Nouveau-Brunswick, ancien vice-président du New Brunswick Gateway Council et membre du conseil d’administration de l’association conservatrice de Fundy Royal.

Il a beaucoup voyagé par affaires et par plaisir. Grâce aux connaissances acquises durant ses échanges culturels, il peut vraiment apprécier les défis que le Nouveau-Brunswick doit relever dans le contexte d’une économie mondiale.

Higgs habite depuis longtemps Quispamsis. Il est marié à Marcia, et le couple a quatre filles : Lindsey, Laura (Reid Gilmore), Sarah (Jeff Wilkinson) et Rachel. Le couple a le bonheur d’avoir deux petits-enfants, Nadia et Alexander Gilmore. La famille aime passer du temps à la campagne et s’adonner à de nombreuses activités en plein air, telles que la natation, la navigation de plaisance, le ski, la motoneige et la pêche.

L'approche de Blaine Higgs

Abandonner le bon travail accompli par un gouvernement ou refaire des travaux déjà réalisés démontre un manque total d’expérience en gestion et l’absence de bon sens. Il n’est pas raisonnable d’abandonner de bons projets qui fonctionnent bien pour la province pour des raisons partisanes. Nous devons éviter d’agir par amour-propre ou pour des raisons politiques, nous inspirant plutôt du désir d’améliorer le Nouveau-Brunswick. L’examen stratégique amorcé par le gouvernement actuel représente une duplication intégrale d’efforts achevés 3 années auparavant.
Je suis prêt, pas besoin de période d’entraînement. Je n’ai pas besoin de la période d’orientation de 2 ans typique des nouveaux gouvernements. Pour attirer et appuyer des investissements stratégiques qui feront croître l’économie de toutes les régions de la province, le gouvernement doit agir avec un sentiment d’urgence et de cohérence qui aura préséance sur les priorités politiques.
Aucun premier ministre ne possède toutes les solutions. J’aurai recours aux experts à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement et nous serons responsables des résultats. Nous devons engager les experts spécialisés en la matière spécifique afin de résoudre les défis complexes affrontant notre province. Nous ne devons pas nous attendre à recevoir toutes les réponses de la part des politiciens. Un véritable leader met en place l’organisme nécessaire afin d’atteindre les objectifs dans les délais prescrits.
Nous devons mobiliser tous nos efforts pour accomplir la tâche. Le moment est venu d’agir. Nous étions sur la bonne voie et la culture de la performance croissait. Je veux remettre la province sur cette bonne voie. Notre propre expertise est possiblement une de nos plus importantes ressources à exploiter, que ce soit la fonction publique, la communauté des affaires ou l’industrie. Nous devons permettre à tous ceux qui ont des idées à avancer de devenir les citoyens et les leaders engagés dont nous avons besoin.

Impliquez-vous

  • Devenir membre
  • Événements
  • Bénévole
  • Passez le mot
  • Faire un don

Sur les enjeux

Le taux d’alphabétisation au Nouveau-Brunswick est inacceptable. Il est inférieur à 50 % et constitue un obstacle clair et actuel à la capacité de la province à faire des progrès. Pour résoudre ce problème, la politique éducative de notre gouvernement doit être axée sur un programme scolaire qui donne la priorité à l’alphabétisation. Nous devons faire davantage pour enseigner à nos enfants à lire.
Les résultats scolaires ne sont tout simplement pas satisfaisants. Que devons-nous faire de notre système déficient? Il semble que nous ayons jeté de l’argent par les fenêtres. Depuis 2006, nous avons augmenté les dépenses publiques en éducation, par élève, de 30 %, et pendant ce temps les inscriptions ont chuté de près de 14 %. Au Canada, seuls le Manitoba et la Saskatchewan dépensent plus par élève. Nous remanions notre système depuis 35 ans et n’avons pas encore résolu le problème. Nous devons faire davantage pour donner les moyens aux enseignants de réinventer les salles de classe.
Le patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick englobe les cultures autochtone, anglaise et française. La réalisation de notre plein potentiel en tant que province est conditionnelle à ce que chacune de ces cultures puisse s’épanouir et à ce que nous nous dotions d’une vraie capacité bilingue grâce à notre système d’éducation. Nous devons faire davantage pour aider les jeunes à devenir bilingues.

Nos plus récentes photos

Les dernières nouvelles

Non classifié(e)

Déclaration du 9 octobre 2018

Fredericton (N.-B.): Alors que nous comptons les jours qui restent avant que l’Assemblée législative soit convoquée, je voudrais demander encore une fois à Brian Gallant de faire le choix responsable pour le Nouveau-Brunswick et démissionner. Notre province a des problèmes urgents à régler. Nous avons besoin d’un gouvernement légitime et fonctionnel, et il n’y a pas […]

Blaine Higgs

Leader, Progressive Conservative Party of New Brunswick

MLA, Quispamsis

Constituency office:

25 William Court Quispamsis, NB E2E 4B1

Blaine Higgs, Member of the Legislative Assembly for Quispamsis, was born in Woodstock, New Brunswick. He graduated from the University of New Brunswick with a Bachelor of Science degree in Mechanical Engineering. In 1993, he completed the Executive Management Training Program at Queen’s University. He also has taken courses in finance in 2003, and Leadership and Influence at Babson Executive Training and Education in 2006.

First elected to the Legislative Assembly on September 27, 2010, he represents the riding of Quispamsis. On October 12, 2010, he was sworn-in as Minister of Finance, Minister responsible for the New Brunswick Liquor Corporation, Minister responsible for the New Brunswick Investment Management Corporation, Minister responsible for the New Brunswick Lotteries and Gaming Corporation, and Chair of the Board of Management. He also served as Minister of Human Resources until October 9, 2012.

Mr. Higgs was reelected to the Legislative Assembly on September 22, 2014, as MLA for Quispamsis. In 2016 he was elected Leader of the Progressive Conservative Party and is currently the Leader of the Official Opposition. Immediately following university, Mr. Higgs joined Irving Oil Limited in Saint John, New Brunswick, where he held numerous positions of increasing responsibility in engineering, refining operations and in the transportation sector. Prior to retirement in May 2010, he was Director of Logistics and Distribution, with overall responsibility for the transportation and bulk storage requirements for the reliable supply of refined products to customers throughout Eastern Canada and New England.

He was a member of the Irving team negotiating with Repsol on the Canaport LNG project. He also served on the Board of Directors for Canaport LNG and the New Brunswick Gateway Council.

A long-standing member of the Kennebecasis Baptist Church, he has served on various boards and committees. He is also a member of the Association of Professional Engineers of New Brunswick, past vice-chair of the New Brunswick Gateway Council, and is a member of the Board of Directors for the Fundy Royal Conservative Association.

He has traveled extensively for business and pleasure. The insight learned through this interaction with different cultures provides him with a real appreciation for the challenges that New Brunswick faces in the global economy.

A long-time resident of Quispamsis, he is married to Marcia, and the couple has four daughters: Lindsey, Laura (Reid Gilmore), Sarah (Jeff Wilkinson) and Rachel. They are also blessed with 2 grandchildren, Nadia and Alexander Gilmore. They all enjoy spending time in the country and pursuing many outdoor activities, such as swimming, boating, skiing, snowmobiling, and fishing.

Blaine Higgs's approach

Throwing out the good work of any government or repeating work that has already been done shows a complete lack of management experience and lack of common sense. Partisanship is no reason to abandon what is working for our province. It should not be about ego and it should not be about politics – it should be about making New Brunswick better. The Strategic Review Program initiated by this current government was a complete duplication of work already completed 3 years prior.
I’m ready to go, training wheels are not required. I do not need the typical 2-year orientation period of a new government. Attracting and supporting strategic investments to grow the economy throughout the province requires a sense of urgency and consistency from government that takes precedence over political priorities.
No premier has all the solutions. I will utilize experts inside and outside of government and we will be accountable for the results. Solving the complex challenges of our province requires engaging the appropriate subject matter experts. As politicians we should not be expected to have all of the answers. A true leader builds the right organization to meet the necessary targets and timelines.
Let’s mobilize our best assets and get the job done. It is time for action. We were well on that road and the culture of performance was growing. I want to get back on that plan. Perhaps the biggest opportunity we have before us is to ensure that we tap into our own expertise, whether that is in the civil service, the business community, or on the factory floor. We must allow anyone with ideas to become engaged citizens and the leaders we need.

Get involved

  • Become a member
  • Suggest an event
  • Volunteer
  • Spread the word
  • Contribute

On the issues

New Brunswick’s literacy rate is unacceptably low. At less than 50%, it is a clear and present danger to our ability to advance our province. If we are to get the job done, our government’s educational policy must focus on curriculum that takes a literacy-first approach, with the necessary resources to achieve that goal. We must do better at teaching our children and adults to read.
Our education results just aren’t good enough. And what do we do with our broken system? We throw money at it. Since 2006, we have increased per student spending on education by 30%, while our enrolment has dropped by nearly 14%. In Canada, only Manitoba and Saskatchewan pay more per student. We have tinkered with our system for 35 years and haven’t solved the problem. We must do better at empowering teachers to reinvent the classroom.
New Brunswick’s heritage includes Indigenous, Anglophone and Francophone cultures. Achieving our full potential as a province depends on allowing each of these cultures to thrive, and on ensuring we achieve true bilingual capability through our education system. We need to do better at helping our young people become bilingual.

Latest photos

Latest news

Platform

A PC Government will stop a carbon tax – before it degrades our fishing industry

Grand Manan, NB:  Few industries will feel the effects of the Liberal Carbon Tax more than  New Brunswick’s fishing industry. The carbon tax would significantly drive up the cost of fuel and that means fishing crews will be paying more every time their boats head out to sea. It is an extra cost the industry […]